Déroulement
Il s'agit de rencontres interactives autour de la lecture avec les élèves du
pré-scolaire, des 1er, et 2e cycles. L'écriture vient s'y ajouter avec ceux du
3e cycle.
Aux plus jeunes, l'animateur raconte des histoires, tirées de livres, et de son propre cru. En faisant appel à diverses facettes de l’art dramatique, il sollicite le groupe pour inventer avec lui une histoire.
Dans les ateliers pour les plus grands, après une présentation de livres, l'animateur lance en l'air des objets qui retombent en mots. Cette double jonglerie est le point de départ d'une série d'exercices qui vont de l'invention de mots, à l'écriture d'un texte en passant par des devinettes sur les bandes dessinées, etc.
|
Objectifs
 | Donner le goût de la lecture. |
 | Stimuler et soutenir le plaisir de lire et d'écrire en classe. |
 | Offrir un soutien aux enseignantes et enseignants pour faire connaître les livres de littérature-jeunesse. |
 | Faire découvrir la grande richesse des livres écrits pour les jeunes. |
 | Présenter un auteur, Écrivan (pseudonyme de l'animateur). |
 | Développer l'imagination et la créativité. |
Moyens utilisés
 | Des affiches promotionnelles. |
 | Des activités préparatoires à la rencontre avec l'auteur:
(lettre, poèmes de l'auteur, activités de créativité, ...). |
 | La rencontre d'Écrivan et de chaque classe (45 à 75 minutes). |
 | Un suivi sous forme d'un document offrant une banque d'activités. |
 | Un événement visuel (plus de 150 affiches promotionnelles sur les
livres et la lecture). |
 | La possibilité de présenter une exposition de livres choisis et
pertinents (Prévoir un local différent de celui de l'animation). |
 | Des signets pour chaque élève, du matériel promotionnel pour
chaque classe. |
 | Livre donné en prix à chaque classe de 2e et 3e
cycles, après une activité sur les romans. |
|