Déroulement
Dans cet atelier destiné aux plus grands, la présentation de livres se veut plus brève. L'animateur insiste davantage sur la poésie. En proposant aux élèves des jeux poétiques qui sollicitent l'imagination, il fait jaillir spontanément des idées, voire un enchaînement d'idées.
Quant à l'écriture, il l'aborde de diverses façons. Ce peut être par l'imitation d'une affiche poétique. Les enfants produisent leur propre texte en s'inspirant d'une affiche parmi une centaine. Ce peut être à partir d'une chorégraphie, mimée ou jonglée. Les enfants produisent alors leur propre texte à partir de ce qu'ils ont vu, observé et retenu.
Puis, vient le jeu Sur la piste des romans emprisonnés. Il s'agit en fait de mener une enquête à partir d'indices figurant sur la couverture de 16 romans
afin de retrouver duquel il s'agit.
|
Objectifs
 | Développer le goût de la lecture. |
 | Initier les élèves au langage poétique afin que la poésie devienne significative et attirante pour eux. |
 | Susciter chez l'élève l'intention de créer, d'inventer, d'imaginer, de jouer avec les mots. |
 | Faire découvrir les livres écrits pour les jeunes. |
Moyens utilisés
 | Des activités préparatoires à la rencontre avec l'auteur (lettre, activités de créativité). |
 | Un recueil d'activités à réaliser en classe dans le but de nourrir le goût de lire et d'écrire. |
 | La rencontre d'Écrivan et de chaque classe (60 à 75 minutes). |
 | Un événement visuel (plus de 150 affiches promotionnelles sur les livres et la lecture). |
 | La possibilité de présenter une exposition de livres choisis et pertinents. |
 | Un livre donné en prix, à chaque classe, à la suite d'une activité
relative aux romans. |
|