Lire
Accueil Niveau précédent Ateliers Le jongleur Ressources Commanditaires
[ Plan du site ]

Lire un peu, partout, passionnément, à la folie

Lire, c’est renversant

SILVERWING, Kenneth Oppel, Éd. Scholastic, 2002.
SUNWING, Kenneth Oppel, Éd. Scholastic, 2002.

Depuis la nuit des temps, le peuple des chauves-souris est condamné à l’obscurité. Gare à celui qui oserait désobéir à la règle! Car on raconte que ceux qui osent regarder la lumière s’exposent à un danger mortel. Deux histoires captivantes, vous serez plongés au beau milieu du mode de vie des chauves-souris.

 

Lire, avoir un autre point de vue

LA SAISON DE BASKET DE FRED, Roger Poupart, Éd. Soulières.

Frédéric Simard, 6e année, 12 ans, 1,77 mètre. Mais ça sert à quoi, au juste, d’être grand? Se cogner la tête contre les plafonds trop bas? Agacer les plus petits que soi? Eh bien, non, ça sert à être bon au basketball!

 

Lire, ralentir, prendre une pause, s’arrêter

MA VIE ZIGZAGUE, Pierre Desrochers, Éd. Soulières, 1999.

Gardien de buts talentueux, Charles Sabourin ne rêve que d’une chose : rencontrer Patrick Roy. Lors d’un tournoi de hockey, l’occasion se présente, mais Charles est cloué au lit par une fièvre de cheval et… Patrick Roy est échangé au Colorado. Son rêve s’évanouira-t-il?

 

Lire, danser, chanter, imaginer, penser, rêver…

NINA, GRAINE D’ÉTOILE, Anne-Marie Pol, Éd. Pocket.

Nina aime la danse, plus que tout! En souvenir de sa mère, elle a décidé d’être danseuse. Mais son père est en désaccord.

JÉSUS BETZ, Fred Bernard et François Roca, Éd. Seuil, 2001.

Sous forme d’une lettre adressée à sa mère, Jésus Betz se raconte. Différent des autres par sa condition extrême d’homme tronc, Jésus nous montre son bel appétit de vivre, exerce des métiers insolites, voyage sur les océans…

 

Lire, une aventure à partager

STEPHI LA STAR, Anne-Marie Desplat-Duc, Éd. J’ai lu, 2002.

Les fans hurlent, les flashs crépitent. La star sourit, un peu lasse. Ce soir encore, Stephi va se retrouver seule dans une immense chambre d’hôtel. Elle aimerait tant avoir une amie à qui se confier…
 

LA VIE EST UNE BANDE DESSINÉE, Denis Côté, Éd. Pierre Tisseyre, 1989.

On dit parfois que la vie est un roman. Pour les héros de ces quatre histoires, elle ressemble plutôt à une B.D.
 

CASSIOPÉE, Michèle Marineau, Éd. Québec Amérique, 2002.

Cassiopée, 15 ans, fait la connaissance de Marek et découvre les tourments du premier amour. Au rythme de ses émotions elle nous raconte sa famille, ses amis, ses joies et ses craintes.
 

LE FÉLIN, Arthur Ténor, Éd. J’ai lu, 2001.

Au château de Montbrisac, on donne un banquet en l’honneur d’Isabeau. Grégoire le troubadour y fait des merveilles : ses acrobaties ravissent l’assistance, au cours d’un étonnant tour de passe-passe, Gilles se laisse même dérober sa dague! Cette nuit le Félin est bien décidé à ne pas perdre de vue un troubadour aussi agile.
 

VARIATIONS SUR UN MÊME « T’AIME »,Angèle Delaunois, Éd. Dominique et compagnie,1997.

Recueil de neuf nouvelles qui abordent l’amour sous différents angles.

Lire, prendre racine dans l'aventure

Il était une fois dans l'Oklahoma, Géraldine McCaughrean, Gallimard Jeunesse

Un roman palpitant et bien mené qui fait renaître les difficultés d'un groupe de pionnés américains. Beaucoup d'aventures, de péripéties et d'originalité. Entrez dans la grande aventure de l'Ouest. Un roman parfois drôles, parfois tragique, aux personnages attachants et hauts en couleurs, qui ne se laisseront pas oublier rapidement. Le lecteur ci-contre le recommande vivement.
(Prix Smarties 2002 en Grande-Bretagne)

 

Lire pour se transformer

HISTOIRES DE LA VIE SAUVAGE, Bernard Clavel, Éd. Albin Michel, 2002.

Fasciné par la vie animale, Bernard Clavel invite ses lecteurs, jeunes et moins jeunes, à se glisser dans la peau d’animaux sauvages.

 

Lire, une sortie de secours

LA NOUVELLE MAÎTRESSE, Dominique Demers, Québec Amérique, 1994.

Soudain, la porte s’est ouverte et devant, nous, mystérieuse, étrange, une vieille dame est apparue : Charlotte l’échalote, une maîtresse aux idées folles.

 

TRAQUE DANS LA NEIGE, Denis Côté, Éd. Albin Michel, 2000.

Décidément, le Québec n’est pas une destination si paisible. Surtout lorsqu’on s’appelle le furet, qu’on se jette dans les pattes d’une cellule terroriste et qu’une tempête de cauchemar se profile à l’horizon.