Références
Accueil Niveau précédent Le jongleur Lecture/Poésie Ressources Commanditaires
[ Plan du site ]

Références

La visite d'Ivan Roy à l'école comble les petits et grands lecteurs. Un grand merci! Avril 2013. Cliquez pour voir le montage photos (Smilebox)
 
Ateliers de poésie avec Ivan Roy. Ecole Bois Joli St-Hyacinthe. 2013.
 
Artiste à l’école. Monsieur Ivan Roy – Thème de l’année « Lire, c’est partir » 2013.
 
Visite de Ivan Roy. La littérature au coeur du quotidien. 2013.
 
Rencontre avec Ivan Roy jeudi 9 décembre 2010 par Lyne Veilleux.
 
M. Ivan Roy est venu nous rendre visite avec toute sa collection de livres. Il nous a fait vivre plusieurs activités sous le thème : Éclate-toi de lire. Avril 2013 par Vicky Champagne. École De Léry. Monseigneur De Laval.
 
Répertoire de ressources culture-éducation.
 
 
«Monsieur Ivan Roy, poète-jongleur, a réalisé un vaste projet de sensibilisation à la littérature de jeunesse et à la poésie à notre commission scolaire en 1988-1989.
Ce projet a amené Monsieur Roy à visiter à deux reprises chaque classe de la commission scolaire. Par des activités de jonglerie et des techniques d'animation hors pair, Monsieur Roy a su capter l'attention des jeunes et leur donner le goût de lire. Ces activités d'animation furent précédées et suivies de documents pédagogiques à l'intention des enseignants ce qui a permis à ces derniers d'apporter un suivi de qualité auprès de leurs élèves.
C'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous vous recommandons les services de Monsieur Ivan Roy. C'est un pédagogue de grande qualité.»

Daniel Guillot
Conseiller pédagogique en français
Commission scolaire de l'Asbesterie
9 mai 1989

 
«À qui de droit,
C'est avec beaucoup d'enthousiasme que j’apporte ma contribution à faire connaître le travail de Monsieur Ivan Roy comme animateur du livre. Les multiples facettes de son animation intitulée «Écrivan» ont su captiver les élèves du 2e cycle de nos quatorze (14) écoles. Sa connaissance du livre d'enfant ne fait pas de doute et il sait la communiquer. Son talent de jongleur garantit des réactions de surprise et captive les enfants.
Le matériel utilisé par Ivan (cassettes sonores, livres, journaux) prépare bien les élèves à sa venue et assure des suites. Ivan aura grandement contribué au succès de notre campagne de sensibilisation à la lecture.»

Daniel Beauregard
Conseiller pédagogique
Granby, le 19 juin 1986

 
«Très dynamiques et originales, les activités proposées par Monsieur Roy font appel à la créativité et au sens de l'humour des élèves qui ne demandent pas mieux que d'être complices de ses idées.»

Pierre Duval
Directeur d'école et responsable des moyens d'enseignement
Commission scolaire la Riveraine
9 mai 1994

 
«Monsieur,
Il me fait grandement plaisir de m'associer aux titulaires de toutes les classes pour vous souligner notre témoignage d'appréciation faisant suite aux ateliers d'animation du livre tenus les mardi 7, mercredi 8, jeudi 9 et vendredi 10 janvier 1992 à l'école Notre-Dame-de-la-Garde.
La qualité de votre intervention pédagogique, de la richesse de votre habileté à communiquer, de votre action créatrice, enthousiaste, divertissante et captivante, de votre intérêt soutenu autant qu'à votre dynamisme et dévouement sans relâche méritent de notre part des «Mercis» multipliés au pluriel !
Nous pouvons nous compter chanceux d'avoir fait appel à vos services professionnels. Recevez, cher partenaire éducatif, l'expression de notre plus haute et plus noble considération.»

Normand Caisse
Directeur
CS de Jacques-Cartier
École Notre-Dame-de-la-Garde
Longueuil

 

«Écrivan,
Ton spectacle « Éclats de lire » no 2 a conquis, à nouveau, tous les élèves et charmé le personnel enseignant.
Autant l'an dernier, ton premier spectacle nous avait révélé ton habileté de jongleur tous azimuts (avec des objets et des mots), celui de cette année, axé sur la poésie, nous confirme une maîtrise encore plus grande de ton art. En effet, ta présence, nappée de simplicité et de tendresse, opère toujours son charme. Ton scénario, étoffé par ton indéniable talent de conteur, permet à l’enfant de ressortir émerveillé et plus prêt que jamais à s'aventurer dans le monde de la lecture et de l’écriture.
Merci, Ivan, pour ta présence chez nous, et je souhaite que d'autres écoles te découvrent.
À la prochaine !»

Richard Desjardins
Directeur-adjoint
École St-Philippe, Windsor
28 avril 1989

 

«Monsieur, madame,
J'ai eu l'occasion de voir Ivan Roy à l'oeuvre dans ma classe en 
1981 et en 1982. Il y a présenté trois spectacles en trois occasions différentes. Je l'ai revu par la suite quelques fois. C'est lors d'une de ces rencontres que j'ai pris connaissance de son recueil «l'Échotidien».
M. Roy possède des qualités qui sont importantes pour moi en tant que pédagogue : 
1. Son sérieux au travail; 
2. Son souci d'amélioration constante; 
3. Son écoute aux suggestions; 
4. Son esprit créateur (avoir créé un spectacle pour enfants dans un domaine comme la jonglerie en est une preuve).»

Yves Nadon
Enseignant
Commission scolaire de Sherbrooke
27 mars 1994

«Monsieur Ivan Roy. Félicitations, Monsieur Roy pour votre forme d’animation. Votre art de la jonglerie avec les mots comme avec le 
parapluie, les briques etc... capte habilement l’attention des enfants. Doucement, sans avoir l’air d’insister, vous transmettez le goût de la lecture. J’ai apprécié vos réparties humoristiques, votre 
grande connaissance des livres et votre intérêt pour les lectures des enfants.»

Francine Paquette
Titulaire 3e année
École des Prés-Verts
Saint-Luc, le 28 février 2001

 

« Le doigté de l'artiste pour intéresser les enfants à l'univers des livres. Il a trouvé une façon habile, signifiante de les rejoindre ».

Suzanne L.
Enseignante de 4e année
École St-Philippe de Windsor, avril 1988

 

« La jonglerie des objets a bien servi la jonglerie des mots, puisqu'elle ne fut pas seulement un divertissement mais un émerveillement pour les enfants et une émulation pour les enseignants. La situation d'écriture s'est révélée un vrai bijou ».

Raymonde Spénard
Technicienne en documentation
École Samuel-de-Champlain
Brossard, le 23 novembre 1987

 

« Ils ont été très heureux et excités de participer à cet atelier. Ils ont trouvé ça formidable. Excellente motivation pour les élèves et le professeur. Stimulant, bonne relation avec les élèves, pertinent. La jonglerie un atout très intéressant, incitatif.
Ils ont trouvé l'artiste très amusant, ce qui a gardé l'intérêt. Ils ont aimé la présentation, les jeux de mots avec les objets, les devinettes, découvrir des titres à partir d'indices. Ils ont bien aimé le côté jongleur et que l'animateur leur donne de bons choix de livres à partir de leurs intérêts.
Un vrai cadeau après un retour de vacances. Le contenu est bien adapté à chacun des groupes ».

L. Mercier, C. Pratte
et G.R. Morin
Enseignantes,
École St-Romain à St-Romain
11 janvier 2000)

 

« Il y a des suites à ta visite à l'école. Les élèves remarquent beaucoup plus les rimes. Ils font souvent des jeux de mots et ils se donnent le nom d'ÉCRIVAN. Plusieurs élèves qui ne lisaient pas au début de l'année ont pris le goût de lire... »

Lisette Ménard
Enseignante 1er cycle,
École Notre-Dame-de-la-Garde
East Angus

 

Les douze enseignantes concernées par ce projet ont été unanimes: «Atelier très intéressant. Approche différente pour travailler les poèmes. Possibilité de réinvestissement par la suite avec les élèves. Une heure bien remplie mais avec une continuité en classe. Accessibilité, simplicité, humour. Très grand professionnalisme. Satisfaction générale. Bravo pour l'excellent travail!»

Michelle Lavergne
Directrice-adjointe
École Ste-Bernadette-Soubirous
Montréal, avril 1996

 

«Les élèves ont été aspergés d'une lotion poétique: affiches, suggestions de livres, lecture de poèmes, écoute de poèmes, jeux de déblocage de l'imagination, imitation d'un poète... C'est emballés et bouillonnants d'images et de mots que les jeunes sont ressortis de cette heure en compagnie d'Ivan. Offrez une belle expérience à vos jeunes, suggérez cette activité».

J. D'amour
Enseignante de 5e année,
École Auclair de St-Lazare, 1999