Déroulement
Celui-ci est axé uniquement sur la poésie. Aux jeux poétiques, s'ajoutent l'écoute de poèmes enregistrés sur
CD, l'écoute de poèmes écrits par d'autres jeunes et dits par
comédien, tout ceci étant le prélude à l'écriture d'un poème. L'examen d'une centaine d'affiches poétiques est l'occasion pour les élèves de prendre conscience de leur contenu. Le même but est poursuivi par la lecture des poèmes d'Écrivan et par la réflexion qui s'ensuit. En fin d'atelier, les jeunes sont invités à découvrir une soixantaine de livres de poésie de diverses maisons d'édition. L'ensemble de ces activités conduit les élèves à, non seulement découvrir la poésie, mais aussi à voir en elle une source de plaisir à leur portée.
|
Objectifs
 | Développer l'habilité à écouter, à lire et à écrire des poèmes variés. |
 | Permettre et encourager l'expression du soi fantaisiste. |
 | Outiller l'enfant grâce à des jeux poétiques, des activités de créativité, des poèmes collectifs et une mise en situation d'écriture
(à la suite d'un déclencheur mime-jonglerie) afin de l'aider à mieux traduire son monde intérieur. |
 | Présenter des centaines de poésies choisies chez des poètes enfants et adultes. |
 | Faire découvrir le plaisir d'écrire. |
Moyens utilisés
 | Affiches promotionnelles pour chaque classe. |
 | Des activités préparatoires à la rencontre avec l'auteur : lettre,
poèmes de l'auteur, activités de créativité. |
 | La rencontre d'Écrivan et de chaque classe (75 minutes). |
 | Un suivi sous forme d'un document offrant une banque d'activités. |
 | Des centaines d'affiches poétiques qui incitent à la lecture de poésie. |
|